Strategy Consulting

Petites et moyennes entreprises (PME)

ACCELERATION DE CROISSANCE

Notre approche d’accélérateur de croissance pour les PME vous permettra d’initier une conquête de nouveaux marchés en 4 mois. Le module d’amorçage du déploiement de la stratégie de conquête permettra ensuite de s’assurer d’une mise en place rapide et opérationnelle des pistes de croissance.

OBJECTIFS
– Structuration et qualification de vos segments de marché et de votre position concurrentielle
– Suivi et mise en place d’un pilotage permettant le déploiement des projets de croissance au sein de l’organisation actuelle
– Identification et hiérarchisation d’opportunités de développement et de diversification selon des axes pertinents
ACTIVITÉS
– Analyse de vos marchés cœur et marchés connexes
– Formalisation de poste de développement et de diversification o Intégration de la gestion des projets dans les comités de direction / comités de pilotage en place
– Amorçage du déploiement de stratégies de conquête
LIVRABLES
– Restitution de l’analyse de -Comptes rendus des entretiens qualitatifs
– Matrice de priorisation des opportunités de croissance
– Analyses ad-hoc en renfort du déploiement de projet

RECOVERY

Avec une orientation résolument opérationnelle, notre offre d’accompagnement dans la restructuration vise à un retour à une trésorerie positive dans un temps limité. Ce module vous permet de répondre à une situation d’urgence pouvant entraîner l’arrêt de votre activité

OBJECTIFS
– Sécuriser une génération de flux de trésorerie positive opérationnelle (leviers opérationnels, financiers et exceptionnels)
– Identifier et déployer des leviers d’optimisation économique simples et encore non présents dans l’entreprise
– Pérenniser ces leviers dans l’entreprise
ACTIVITÉS
– Description express du modèle économique (chaîne de valeur, construction de la marge, canaux de distribution, …)
– Identification des dysfonctionnements opérationnels (perte d’un client, défaut de fabrication, …) et/ou financiers (augmentation du BFR, investissements au-delà de la capacité d’auto-financement, …) ayant un impact sur la trésorerie
– Cartographie et déploiement immédiat des leviers permettant une génération exceptionnelle et récurrente de trésorerie
– Formalisation de tableaux de bord permettant de disposer d’une visualisation en temps réel de l’activité et de son adéquation avec la planification économique
LIVRABLES
– Analyses ad-hoc du modèle économique identifiant les « fuites » de trésorerie
– Accompagnement dans les rencontres clés avec des clients et/ou partenaires
– Arbitrages in-situ sur les optimisations potentielles du modèle économique
– Documentation des leviers mis en place
– Tableaux de bord automatisés – Guide de prise en main rapide du tableau de bord et de mise à jour

PREPARATION A LA CESSION

Le module de préparation à la cession permet de mettre en condition l’entreprise pour une sortie maximisée

OBJECTIFS
– Identifier et déployer des leviers d’optimisation économiques simples et encore non présents dans l’entreprise et les pérenniser
– Mettre en place et/ou structurer la fonction dirigeante e optimiser le niveau de délégation pour positionner le dirigeant en tant qu’arbitre
– Sécuriser la cession par une mise en concurrence des acheteurs et se déployer dans un processus de cession rapide
ACTIVITÉS
– Revue du modèle économique, mise en avant des forces et faiblesses, identification, hiérarchisation et mise en œuvre des leviers d’optimisation
– Audit des modes de communication du dirigeant, mise en place et animation des comités de direction, formalisation des délégations de responsabilités
– Validation des critères de sélection ; identification, analyse des candidats et sélection de l’acquéreur ; amorce du processus juridique de cession.
LIVRABLES
– Arbitrages et documentation des leviers d’optimisation proposés – Documentation de la gouvernance de l’entreprise
– Documentation du processus de cession, lettres d’intention et offres d’acquisition des repreneurs