Le groupe bâti par Jean-Pierre Pallaro intègre le Groupe Cassous
Le groupe de services d’assainissement bâti par Jean-Pierre Pallaro, composé des sociétés CTMV (Centre de traitement de matières vinicoles), AVR (Aquitaine vidange rapide) et J2P Aquitaine Rénovation, rejoint la branche Environnement du Groupe Cassous, actif par ailleurs dans les métiers du Bâtiment, des Travaux Publics et de l’Immobilier. Cette intégration permet au Groupe Cassous d’ajouter l’activité de traitement des effluents vinicoles et des eaux usées à son portefeuille d’offres, et à Jean-Pierre Pallaro de s’assurer de la pérennité de son Groupe en vue de son départ en retraite.
Jean-Pierre Pallaro, associé à Jean-François Quenin, propriétaire du Château de Pressac (Grand Cru Classé de Saint-Emilion) est un entrepreneur du Libournais ayant créé un groupe spécialisé dans l’assainissement. CTMV, la société emblématique du Groupe, est une station d’épuration, qualifiée d’installation classée pour la protection de l’environnement, implantée à Lussac-St-Emilion. Elle est dimensionnée pour un équivalent 25.000 habitants, soit une capacité de 360.000 litres et 75 tonnes de graisse par jour, et traite depuis 2001 les eaux usées de toute la Gironde et départements limitrophes incluant les effluents vinicoles. AVR collecte et achemine vers CTMV les eaux usées et effluents depuis leur lieu de production (chais vinicoles, fosses septiques de particuliers, entreprises et collectivités, bacs à graisses de supermarchés…) grâce à une flotte d’une quinzaine de véhicules. Plus en amont de la chaîne de valeur, J2P Aquitaine Rénovation réalise des travaux de mise aux normes des chais vinicoles en y installant des cuves de stockage d’effluents. Le Groupe, de notoriété locale, solutionne la problématique environnementale des effluents des viticulteurs locaux.
Après 25 ans de construction de ce Groupe et en vue d’un départ en retraite, Jean-Pierre Pallaro et Jean-François Quenin cherchaient une structure apte pour assurer la continuité et le développement. Tout le personnel encadré par Marine Parot, directrice d’exploitation, entrée dans la société en 2014 et belle-fille de Jean-Pierre Pallaro, permettra d’assurer la continuité de services. Cet été, ils ont trouvé le partenaire industriel qui saura insuffler une nouvelle dynamique. Il s’agit du Groupe Cassous, acteur aquitain du BTP/Immobilier et de l’Environnement, qui pèse près de 275 M€ de Chiffre d’Affaires.
Ce projet d’intégration du Groupe CTMV permet d’étendre la présence du Groupe Cassous sur la rive droite de la métropole bordelaise et de compléter l’activité de traitement des déchets verts de sa filiale La Grande Jaugue par celle du traitement des eaux usées. Jean-Pierre Pallaro finalise la mise en service de son installation de traitement des graisses, alimentée par photovoltaïques et pompes à chaleur, qui permettra de transformer celles-ci en huiles, elles-mêmes pouvant être exploitées dans la production de biocarburants.
Jean-Pierre Pallaro et Jean-François Quenin, associés de CTMV, déclarent :
« Nous avons été, il y a 20 ans, précurseurs dans les services à l’environnement en solutionnant l’élimination des effluents vinicoles dans la région de Saint-Emilion. Aujourd’hui, il reste énormément de pistes à explorer, notamment dans le traitement des graisses. Je suis heureux de pouvoir compter sur l’équipe en place et le Groupe Cassous pour relever ensemble ces nouveaux défis, qui sont désormais au cœur des enjeux de notre société. » – Jean-Pierre Pallaro, dirigeant des sociétés CTMV, AVR et J2P Aquitaine Rénovation
« Le Groupe Cassous nous a paru le mieux placé pour continuer à développer l’entreprise dans un esprit d’entreprise à taille humaine, comme nous l’avons fait depuis plus de 20 ans. » – Jean-François Quenin, associé de la société CTMV
Pour le Groupe Cassous, Laurent Lépingle, Directeur Général :
« Le rachat du groupe CTMV répond à une logique de développement et de diversification du groupe Cassous dans les métiers de l’environnement. CTMV enrichit nos activités de traitement et de valorisation des déchets, activités dans lesquelles nous sommes présents avec Aquitilia pour les déchets verts et Guyenne Environnement pour les déchets issus des chantiers de BTP. AVR, qui assure la collecte des effluents, complète les sociétés Ovalis, Hydrolog ou Technovidange du Groupe et pérennise notre offre de service dans ce secteur d’activité. Nous avons rencontré un dirigeant avec qui nous avons partagé l’esprit d’entreprise, le goût du développement et la dimension humaine. Nous sommes heureux de pouvoir prendre le relai et continuer le travail déjà accompli ».
Sociétés cibles : CTMV, AVR et J2P Aquitaine Rénovation
Cédants : Jean-Pierre Pallaro, Jean-François Quenin, Marie-Christine Fradet
Conseil juridique / cédant : Ixis Avocats (Me Xavier Sennès)
Expert-comptable / cédant : BSF (Daniel Rodrigues, Joëlle Rougier)
Conseil M&A / cédant : RSR CONSEIL (Raphaël de Saint Romain et Tangi Arveiler)
Acquéreur : Financière La Grande Jaugue, filiale du Groupe Cassous
Conseil juridique / acquéreur : DS Avocats (Me Paul-Antoine Saint-German)