Nos missions

PROJET DE CESSION

Confier un mandat de cession à notre équipe signifie que nous prenons les rênes sur toute la durée (généralement 9 mois) du projet. Notre client est ainsi en position de décideur-arbitre, et dispose d’un unique interlocuteur de référence RSR Conseil qui se charge d’orchestrer le projet avec toutes les autres parties prenantes.
Notre équipe produit systématiquement les livrables suivants :


– dossier complet de présentation du périmètre transactionnel


– Fourchette de valorisation


– liste de contreparties (acquéreurs intéressés ou cédants potentiels selon le projet accompagné)


Une fois cela prêt, nous partons en campagne pour présenter le dossier et obtenir des lettres d’intention d’achat, que nous négocions au meilleur des intérêts de notre client. Une fois que notre client a sélectionné 1 ou plusieurs acquéreurs, nous nous chargeons de coordonner la période d’audit pour l’assouplir au maximum.

La dernière étape d’un process de cession passe par la rédaction des actes juridiques : si celle-ci est nécessairement confiée à un avocat qui en porte la responsabilité, nous y apportons systématiquement notre regard critique pour mettre en perspective les clauses avec nos précédents projets et assurer la retranscription écrite des échanges oraux ayant eu lieu durant toute la durée du process entre acheteur et vendeur.

Il arrive que nous intervenions en amont de l’exécution d’un projet de M&A, pour en définir les contours et surtout les priorités. Soit parce que le dirigeant d’entreprise pressent qu’il y a une opération à faire mais ne sait pas laquelle, soit pour définir les étapes préalables à une telle opération. Une mission de ce type est généralement courte, quelques semaines ou 1 mois tout au plus et est facturée au temps passé.