Le Groupe FAK cède sa filiale Armony Signalétique au Groupe Spectre

 Armony Signalétique est une PME du bassin lyonnais spécialisée dans la conception et l’installation de concepts signalétiques et de décorations auprès des GSA et des GSB réalisant ~5M€ de Chiffre d’Affaires. Le groupe Spectre a été constitué par Vincent Cola et Gilbert Baup, dans le but de consolider une offre globale des métiers de la signalétique en mettant l’expérience client au cœur de la stratégie de croissance. L’acquisition d’Armony permet de convertir cette ambition auprès de clients grands comptes de la Grande Distribution, après avoir déjà réussi à adresser la demande des artisans de l’enseigne.

 

La Financière Arthur Kramer, basée à Saint-Etienne et soutenue par Initiative & Finance, avait acquis cette société en 2015 pour compléter son offre et créer des synergies avec les autres sociétés du Groupe. Sous l’impulsion de son Directeur Jean-Pierre Pouchelet et de ses équipes, Armony a suivi une trajectoire de croissance et de rentabilité qui a suscité l’intérêt du groupe Spectre.

Logo Armony

L’ambition portée par le groupe Spectre dans ce projet de croissance externe est de constituer un acteur régional incontournable sur le secteur de la signalétique, en maintenant un niveau de qualité exceptionnel pour l’ensemble de la clientèle, de l’artisan jusqu’à l’enseigne nationale de Grande Distribution. Surtout, une attention particulière sera portée à l’impact environnemental de l’activité du Groupe. La sous-traitance industrielle sera contenue autant que possible à moins de 250km du site de production, les véhicules électriques représenteront à terme ~60% de la flotte du groupe et les matières plastiques recyclées seront privilégiées dans les composants utilisés. Ce n’est donc pas un hasard si le financement de l’opération passe par des prêts bancaires « verts », et assimilés, auxquels sont attachés ces objectifs environnementaux engageants.

 

 

Société cible : Armony Signalétique

Cédants : Financière Arthur Kramer, Mila Holding (Jean-Pierre Pouchelet)

Conseil juridique / cédant : Requet Chabanel (Jean Dissez-Reynaud)

Conseil M&A / cédant : In Extenso Finance et Transmission (Romain Munier, Gaëtan Cochard)

 

Acquéreur : Spectre

Conseil juridique / acquéreur : FM Avocats (Frédéric Maury)

Conseil M&A / acquéreur : RSR Conseil (Raphaël de Saint Romain, Tangi Arveiler)

Banques acquéreur : Bpifrance (Caroline Cerda, Naouel Bouadam) et La Banque Postale (William Martin et Charles Seghier)

 

Comments are closed.